Eurodiag: Les techniques analytiques pour les tests ADN HOME ··· QUESTIONS ··· TECHNIQUES ···

 FRANÇAIS   ESPAÑOL   ITALIANO   DEUTSCH   ENGLISH   DÉBUT    nº de visites: 599494   
logo Eurodiag

photo Laboratoire ADN Eurodiag F-02








TECHNIQUES EN ANALYSES ADN

Quelles sont les techniques pour les tests ADN

Eurodiag utilise, en routine, toutes les techniques d'analyses ADN employé par les laboratoires de génétique forensique ainsi nous pouvons résoudre un maximum de cas qui nous sont présentés. Nous vous décrivons les éléments plus importants des techniques d'ADN.

Sélectionner le paragraphe qui vous intéresse en cliquant dessus

PRINCIPES FONDAMENTAUX DU TEST ADN

Le test ADN est utilisé en recherche scientifique pour déterminer le degré de parenté biologique entre les différentes personnes analysées. La technique se base sur sur l'existence des régions ADN polymorphiques, c'est-à-dire de régions (ou morceaux d'ADN) qui varient d'un individu à l'autre et sont utilisés comme marqueurs génétiques.

Les marqueurs génétiques les plus utilisés dans ce type d'analyses sont les STR (Short Tandem Repeats ). Ce sont des séquences de entre 2 et 7 paires de bases (Adenine, Timine, Citosine, Guanine) que se répètent les une derrière les autres. Le numéro de répétition est variable entre les individus. Etant donné que chacun d'entre nous a deux chromosomes de chaque type, un hérité du père et l'autre de la mère, nous possédons deux copies, appelées allèles, de chaque marqueur STR.

Les allèles sont identifiés avec le numéro de répétitions qu'ils ont. Le test ADN se base sur l'analyse de 16 marqueurs STR répétés sur 32 régions de l'ADN des individus participants au test. La comparaison des profils obtenus permet d'apporter une conclusion sur le degré de parenté recherchée. L'analyse se fait par combinaison des techniques de PCR fluorescente et électrophorèse capillaire par un séquenciateur automatique d'ADN. Le résultat obtenu sous forme de graphiques détermine les allèles correspondant à chacun des marqueurs.




ÉCHANTILLONS UTILISABLES DANS LES TESTS ADN

Le test ADN peut s'effectuer à partir de nombreux échantillons biologiques différents qui contiennent des cellules. Les échantillons de sang, salive, coton-tige, chewing-gum, mégot, cheveux ou poils avec racine, mucosités nasales, cérumen des oreilles, sperme, etc. sont valables. Tous ces échantillons présentent la même fiabilité parce que Tous contiennent le même matériel génétique.

L'échantillon biologique conseillé est le frottis buccal sur coton-tige stérile (coton-tige ou écouvillon dont l'extrémité de coton est utilisée pour frotter la partie interne de la joue) . Cet échantillon est considéré par notre laboratoire comme “ÉCHANTILLONS STANDARD”. Il présente les avantages suivants:

  1. • Son obtention est très facile.
  2. • Le prélèvement est rapide.
  3. • Le prélèvement est indolore, il n'est pas nécessaire de piquer pour obtenir du sang.
  4. • L'échantillon recueilli et sec peut se conserver pendant longtemps (plusieurs mois).
  5. • Le transport de l'échantillon est simple et ne demande aucune mesure particulière.

Notre KIT DE PRELEVEMENT D'ECHANTILLONS ADN est facile à utiliser et inclus les cotons-tiges pour la prise d'échantillons ADN. De plus il contient les instructions détaillées et illustrées qui expliquent le processus de la prise d'échantillons. Si vous désirez plus d'informations à le KIT et la prise d'échantillons, cliquer ICI

Si dans votre cas, vous voulez réaliser la prise d'échantillons ADN avec un autre support que le coton-tige, nous vous conseillons de nous contacter. Notre équipe technique vous expliquera en détails la manière d'obtenir les échantillons en toute sécurité.




RESULTATS DU TEST ADN

Dans le cas d'un test de Paternité, l'incompatibilité entre 2 ou plusieurs allèles des marqueurs entre l'enfant et le père analysés permet d'exclure le supposé père comme père biologique avec une certitude de 100%.

Dans le cas de compatibilité entre tous les marqueurs, la paternité est confirmée et nous calculons la probabilité statistique de cette paternité. Le résultat s'exprime à travers de l'Indice de Probabilité de Paternité (c'est la probabilité que la personne analysée soit le père biologique)) et l'Indice de Paternité Accumulée (qui exprime la quantité de fois qu'il est plus probable que la personne analysée soit le père biologique par rapport à n'importe quel autre individu pris au hasard dans la population de référence) .

Pour faciliter la compréhension des résultats, nous ajoutons à la valeur statistique de la probabilité l'Indice de Fiabilité du Test et nous incluons un paragraphe explicatif du degré de certitude des résultats. Quand la fiabilité des résultats est supérieure à 99,73%, nous incluons l'expression Paternité Pratiquement Prouvée.

Dans le test de Maternité, l'interprétation des résultats se fait de la même façon que dans le cas du test de paternité, en changeant « père » pour « mère ».

Dans les autres cas de filiation ou de parenté, l'interprétation des résultats est plus complexes et son explication peut demander une consultation téléphonique.

Pour commander le kit de prélèvement d'échantillons ADN, cliquer sur KIT DE PRELEVEMENT D'ECHANTILLONS ADN, ou en téléphonant au 00 34 973 834 512, nos experts en génétique vous conseilleront du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. .

La Société Eurodiag   |  Conditions des analyses   |  EuroDiag: groupe européen de diagnostique ADN ® 2003-2015   |  testdepaternite.fr  |
Paternity DNA test Prueba de paternidad Test de paternite Prueba de paternidad Test de paternité Paternity test Neodiagnostica ES Neodiagnostica ES